Gundam seed
Résumé
Avec le progrès technologique, les humains se sont lancés dans la conquête du système solaire et ont implanté des bases sur les planètes voisines et créé des colonies dans l'espace. Ces colonies sont de gigantesques plates-formes spatiales à l'intérieur desquelles ont été construits des champs et des villes, comme il en existe sur Terre. Les hommes qui ont amorcé ce vaste chantier sont des humains améliorés grâce aux avancées génétiques. En effet, en modifiant certains gènes sur les embryons, les scientifiques ont réussi à donner naissance à des personnes hors du commun, appelés " coordinateurs ", par opposition aux humains naturels dits " au sang bleu ".
Hélas, les tensions se font de plus en plus vives entre la Terre et les colonies, des tensions envenimées par des groupes extrémistes des deux bords. Un conflit militaire se déclenche finalement entre l'alliance terrestre et les forces de Zaft regroupant les colonies rebelles, notamment celle de Plant. Les forces terrestres provoquent la tragédie de la Bloody Valentine : une colonie civile, Junius 7, est prise pour cible et anéantie, causant la mort de ses deux cents quarante mille habitants.
Le conflit dure depuis onze mois mais les habitants de la colonie Heliopolis suivent les événements de loin. Ils dépendent d'Orb, un pays neutre de la Terre. Le jeune Kira Yamato, un coordinateur, y vit tranquillement avec ses amis étudiants terriens. En revanche, il n'a plus de nouvelle de son meilleur ami, Athrun Zala, un coordinateur qui a quitté Heliopolis pour rejoindre Plant.
L'Archangel, le vaisseau de guerre dernier cri de la Terre, apponte clandestinement sur Heliopolis pour prendre livraison de quatre robots exceptionnels, des mobile-suits Gundam. Zaft a une nette longueur d'avance sur la Terre pour la conception et l'utilisation de ces robots. Les forces terrestres comptent sur ses nouvelles acquisitions pour les rattraper dans ce domaine mais Raww le Klueze, un des héros de Zaft, intervient pour empêcher la transaction. Il envoie ses commandos sur Heliopolis afin de s'emparer des Gundam. Les combats font rage et Kira s'y trouve impliqué malgré lui. Il prend les commandes d'une des mobile-suits et se range du côté de l'équipage de l'Archangel, afin de sauver ses amis embarqués dedans. Il va avoir la mauvaise surprise de se retrouver confronté à Athrun, qui fait partie des commandos de Zaft et qui pilote l'un des Gundam volés.
Durant la 70ème année de l’ère cosmique la guerre fait rage entre l'Alliance Terrestre et l'armée de Zaft, regroupant des colonies composées d'êtres humains génétiquement modifiés que l'on nomme coordinateur. Au départ tout le monde pensait que la Terre remporterait une victoire rapide et écrasante, mais 11 mois ce sont déjà écoulés... Pour remédier à cette situation l'Alliance Terrestre lance un projet de développement d'armures mobiles sur la colonie neutre Heliopolis. Zaft, ayant eu vent du projet tente de les voler. L'attaque de Zaft sur Heliopolis est un succès et ainsi 4 Gundam sont capturés. Kira Yamato, un étudiant à l'université, se trouve alors entraîné dans un conflit qui le réunira à son ami d'enfance Athrun Zala. Pour protéger ses amis Kira prend les commandes du 5ème Gundam et devient désormais l'ennemi à abattre pour Athrun et ses camarades, seul contre 4... La bataille des Gundam peut commencer !
Personnages