BTx et Fly
BTX
HISTOIRE
Teppei et Kotaro sont deux frères orphelins, bien qu'étant très différents, ils étaient très liés, mais le destin va les séparer. Kotaro dont l'intelligence est hors du commun va quitter son frère pour travailler avec de grands scientifiques. Teppei va alors vivre seul. Un jour, une jeune femme blessée (Karen) va tomber du ciel près de sa demeure, malgré son jeune âge, Teppei l'emmène alors chez lui pour prendre soin d'elle. Mais un étrange guerrier est à la recherche de cette femme et va attaquer le garçon afin de lui soutirer des informations qu'il refuse de donner. L'étranger part en laissant Teppai perdre tout son sang. Karen lui sauvera la vie en lui transfusant son propre sang. Elle va s'attacher ensuite à son petit protégé et va lui apprendre le B.A BA du combat.
5 ans plus tard, Teppei retrouvera son frère Kotaro qui est à la tête d'une industrie de robots. Seulement leur retrouvaille sera de courte durée car une secte baptisée Mecanicae Imperium va enlever Kotaro afin de profiter de ses qualités de chef robotique. En effet, cette organisation souhaite créer une armée de mechas intelligents qui leurs permettraient de prendre le contrôle de la planète : les B'T. N'écoutant que son courage (puisque dépourvu d'intelligence) Teppei s'élance dans une opération de libération perdue d'avance. En luttant contre des sbires de l'empire mécanique il se retrouvera terriblement blessé et va choir dans un cimetière de robots. Mais son sang va réveiller une machine de combat terrible : X. Cette machine de la famille des B'T (robot mi-mécanique mi-biologique lié à un conducteur humain grâce à son sang) appartenait à Karen et ensemble ils vont affronter les autres B'T de leurs ennemis.
Ce nouveau manga de Masami Kurumada (St Seiya) est assez anecdotique, nous retrouvons le design de Saint Seiya, et les successions de combat mais rien de vraiment passionnant.
PERSONNAGES
Teppei Takamiya Un plus jeune frère de Kotaro, il a 14 ans.
Ils ont séparé il y a cinq ans quand Kôtarô est allé étudier à Berlin. Peu après qu'il ait trouvé Karen, qu'il a essayé de sauver et qui finalement économiser lui avec une transfusion sanguine après qu'il ait été enroulé par Metalface. En cinq années suivantes, elle lui a enseigné comment combattre et l'a conseillé contre Eliah. Maintenant, il a le rassemblement juste son frère encore, mais il est enlevé par Major Aramis. À l'aide du poing de Mesiah, il se tient sur le bateau d'Aramis et les suit. Mais il est découvert, et doit lutter contre Metalface encore dans une montagne de perte métallique. Pendant ce combat, son sang ressuscite le B't légendaire X, en raison de la transfusion Karen, qui était le donner original du x, a fait à lui il y a des années. Bien que Bt'x le rejette au début, finalement il l'accepte car son nouveau donner et ensemble elles fera face à la volonté d'Eliah de combattants envoyée contre elles de leur manière à Eliah à Kôtarô. Teppei est une sorte bravent et garçon noble. Sa arme principale est le poing de Mesiah, un gantelet de technologie élevée que Karen lui a donné. Elle lui a également donné une disquette sur laquelle, une fois présenté dans une fente sur le cou de B't X et la voix activée avec les mots "luttez la vitesse", leur permet tous les deux de devenir une unité de vitesse de bataille : Teppei obtient une armure de combat et capacités de B't X de nouvelles, comme de plus longues ailes. Quand le temps passe, Teppei et B't X apprennent à fonctionner ensemble mieux et Teppei obtient de nouvelles capacités, comme la "coupure sur" l'attaque, qui a la puissance du soleil. Ses cheveux et yeux sont bruns et il a une cicatrice x-formée dans son front. B't X est blanc avec les yeux jaunes, a une voix masculine et représente Kirin. Plus tard, après avoir été réparé par Hokuto, il sera jaune. Avec Bt'x, Karen était le quatrième Shireishou, pour lequel Teppei devrait combattre
Kôtarô Takamiya Un frère plus âgé de Teppei.
Il est de 16 ans de et un génie en robotique. Il y a cinq ans He est parti de sa maison à l'étude à Berlin. Il se réunit encore avec son plus jeune frère Teppei dans la foire de Mecha Topia, mais est bientôt enlevé par Major Aramis. Une fois dans Eliah, il rencontre prince Misha et ses puissances mentales qui le laissent mal ont blessé. Il est emprisonné par les ordres de prince Misha's, mais Aramis lui donne le cylindre mystérieux que Hokuto a donné à Ron, et il le laisse dans une des cellules où il peut effectuer quelques calculs complexes et essentiels. Puisqu'il fait confiance à Teppei complètement, il ne craint pas Eliah.
Karen
Elle était donner d'original de B't X, et était le quatrième ShiReiShou avec lui, et celui qui teached Teppei. Il y a cinq ans, elle s'est échappée d'Eliah après avoir découvert le secret terrible d'Eliah. Elle a été forcée à séparé d'un B't sérieusement endommagé X, et elle est arrivée à l'île de Kamui, où Teppei a trouvé son mal blessé dans la neige. Il l'a protégée et a essayé d'obtenir l'aide, mais Metalface a semblé la recherchant, il hurted le sérieusement et l'a abandonné dans la neige. Elle est venue hors d'elle se cachant et a sauvé la vie de Teppei avec une transfusion sanguine. Pendant les cinq années suivantes, elle lui a enseigné comment lutter, conseillé lui contre Eliah et contre le kidnapping de son frère. Enfin elle lui a donné le poing de Mesiah et le disque de vitesse de bataille. Elle récupère les cheveux et les yeux bruns et une grande cicatrice X-formée dans elle. Avec B't X, elle était le quatrième Shireishou. Elle est toujours en île de Kamui, quand elle essaye de découvrir comment défaite le secret terrible d'Eliah. Puisque X appartient maintenant à Teppei, elle construira son propre B't, ombragent.
Lafine Fou (Lafine La FAO)
Un des généraux de Shireishou, bien qu'il ait été rétrogradé quand il a laissé l'évasion de Karen il y a cinq ans. Il était un orphelin de guerre élevé par Eliah, ainsi il était un soldat fidèle. Il bat facilement Teppei quand il le confronte, mais il sent "quelque chose de lumineux" dans Teppei et décide de ne pas le tuer. Il élimine le sergent Karas pour sauver Teppei parce qu'il veut savoir ce qu'il fera et il grandira. Les combats de Teppei suivant, il commence à douter de si l'empereur d'Eliah est bon ou mauvais. Cependant, il restera fidèle à Eliah jusqu'au combat contre Quatro (un du ShichMaShou), quand il décidera d'aller à Eliah avec Hokuto et Teppei pour demander à l'empereur ce qui se produit. Pendant les combats, il saura qui a détruit son village il y a toutes ces années. Fou est blond, avec des yeux lilas et un bijou rouge dans son front. Il possède également une épée étrange. Il est le donner du t'aime de B't Jutem (ou de Je, "je t'aime" en français). Jutem est rouge, avec les yeux verts et la voix féminine et représente Suzaku, Phoenix. Au sujet de son nom : Dans les marchandises d'anime, son nom apparaît en tant que "FAO". Cependant, dans le manga il lit "Fou".
Hokuto Un du Shireishou, très mystérieux.
Sa ville natale a été annihilée par une bombe nucléaire et, comme Fou, il a été sauvé et élevé par Eliah. Il y a cinq ans, Karen lui a laissé le secret terrible d'Eliah. Il apparaît pour que la première fois arrête un combat entre Fou et Ron, et donne à Ron le cylindre mystérieux qu'il donnera Aramis et lui à Kôtarô. Plus tard, il aide Teppei, curatif et réparant B't X, le transformant en néo- B't X. Il va à Eliah avec Fou et Teppei pour demander à l'empereur ce qui se produit. Pendant le combat, il fera face à son destin cruel. Ses cheveux sont brun et portent une salopette noire et une robe longue blanche. Donner du B't maximum, qui ressemble à une tortue et représente Genbu. Le maximum est vraiment immense, et Hokuto a un laboratoire complètement équipé à l'intérieur de lui. Le maximum peut voler (comme autre B't) mais également il peut également se cacher
Ron
Un du Shireishou et dernier qui se retourne contre Eliah. Il fait face à Teppei dans le combat, bien que le laisse finalement aillent, faisant face à Fou immédiatement après. Mais leur combat est interrompu par Hokuto qui lui donne un cylindre mystérieux qu'il donne à Aramis qui le donne finalement à Kotaro. Plus tard, quand Teppei, Fou et Hokuto viennent plus près d'Eliah, il est envoyé pour les arrêter avec un du ShichMaShou. Il est pendant cette bataille, et après des revêtements Fou encore, quand finalement il perd sa fidélité à Eliah et joint l'autre Shireishou Il a les cheveux et les yeux noirs et porte l'habillement chinois. Son arme est une lance. Il est le donner de B't Raidow, qui est bleu et représente Seiryuu, le dragon.
Karin
She's Fou's assistant and always follows him, even to the exile or against Eliah. When she was younger, she was rescued by Karen from a terrible destiny.
Aramis
Principal Commandant de l'armée d'Eliah, sous les ordres de Misha. Il a peur du secret terrible d'Eliah, ainsi il enlève Kôtarô, qui peut le résoudre, et le donne que le cylindre mystérieux Hokuto a donné Ron et le laisse dans une cellule qu'il peut faire les calculs nécessaires et essentiels. En fait, elle est une blonde, femme bleu-observée.
Metalface Cyborg
de lieutenant de l'armée d'Elia sous les ordres d'Aramis principal. Il était qui Karen poursuivi et mal Teppei il y a cinq ans. Pendant sa nouvelle confrontation avec Teppei, reborns de B't X. Il fera face à Teppei plusieurs fois plus tard, mais il sera toujours défait. Ses cheveux sont bruns et il peut transformer sa main droite en épée. Donner du B't Madonna, wich a la couleur foncée et la voix féminine
Misha
Agent de l'empereur d'Eliah, avec de grandes puissances mentales. Il a la patience très petite avec ses personnes et il est vraiment mal (un vrai fils d'un *****), mais de lui sent une tendresse infinie vers sa soeur Nasha. Il a vendu son âme à l'empereur d'Eliah dans l'échange de la vie éternelle pour lui et Nasha. Il est blond, avec les yeux vert-jaunes et il ressemble à un enfant.
Nasha
La soeur aveugle de Misha, pour qui il sent une grande tendresse. Elle est blonde, tient toujours un ours de caresse de brun de litle et elle semble triste.
Karas
Un sergent dans l'armée d'Eliah. Il attaque Teppei quand il est à l'église de Fou, mais il est arrêté par B't Jutem de Fou's. Lâche, il porte un enfant comme otage à l'attaque Fou, mais Teppei sauve la sa et Fou le défait facilement.
Capitaine Hook
Un officier dans l'armée d'Eliah et l'ennemi de Teppei. Il est d'une chevelure brun et porte un manteau rouge et un chapeau noir avec un crâne. Son arme est une épée étrange qui jette des chaînes avec les crochets, qu'il l'emploie pour sa attaque "de pluie électrique". Donner du B't Gruby, qui acide-a récupéré la peau et ressemble à un ver. Ils sont défaits par Teppei et B't X.
Kamiura
Il est le meilleur combattant d'Eliah et Misha l'envoie à l'arrêt Teppei. Il a les cheveux gris et les yeux bleus. Il a la puissance de l'illusion et des jeux avec les sentiments de ses ennemis. Il est finalement défait par Teppei. Donner du Mirage de B't, qui ressemble à un papillon vert (ailes y compris) et a la voix féminine, qui est finalement détruite par B't X.
Histoire
Tout comence sur une petite île, surnomée "l'ile des monstres" où vit Fly ainsi qu'une floppée de monstre "gentil" parmis lesquels le grand père adoptif de Fly et Gome, son ami. Les rêves de Fly sont simple, devenir un héros, comme le grand héros qui jadis sauva le monde du roi du mal. Tel est, en quelques lignes, l'intrigue du manga. Par la suite Fly suivra l'enseignement d'Aban, le fameux grand héros, afin d'affronter les armées du roi du mal réssucité. Malheureusement Fly ne poura terminer son entrainement, Aban étant contraint de se sacrifier pour detruire se fameux roi du mal, Hadora. Un sacrifice qui s'averera finalement vain. S'en suit alors une grande aventure pour Fly, acompagné de Poppu puis rapidement rejoint par Fuam, Hyunkel, Krokodin, Leona et j'en passe, dont le but ultime sera la desrtuction du mal, incarné par le véritable leader des armées maléfiques, Ban, le dieu du mal.
Vous aurez compris, à travers ce petit résumé que si Fly est une grande saga ce n'est pas vraiment du à son scénario, simple, pour ne pas dire terriblement banal. L'histoire n'a rien d'original, une grande bataille entre le Bien et le Mal ou le héros qui doit conduire à la destruction de Ban est un jeune garçon "élu" et qui sera, un peu plus tard, sujet à de grands doutes concernant ses origines. Ainsi le personnage de Fly est le type même du "jeune héros" à la psychologie que l'on retrouve chez d'autres héros de mangas, citons par exemple Goku de Dragon Ball, Gon de Hunter X Hunter ou encore Naruto de...Naruto.
Mais alors coment se fait il que cette saga soit si interessante puisque si dépourvu d'interêt au niveau scénaristique ? se demandent-ils tous devant leur petit écran. Et bien disons simplement que Fly n'est pas dépourvu d'interet scénaristique, l'histoire est certes, bannale mais elle n'en reste pas moins intéréssante et, je dirais même, captivante. Si vous ne l'avez pas lu et bien dites vous bien que vous vous trouverez, comme moi à l'époque, à vous demander ce qu'il va se passer après tel ou tel volume, si tel ou tel personnage va s'en sortir, si telle ou telle ordure va finir pas y passer, bref ous serez captivé.
J'en resterais donc là en ce qui concerne l'histoire, un scénario banal certes mais qui, s'il est bien servi par des personnages qui tiennent la route devient rapidement un classique du genre, et c'est bien le cas en ce qui concerne Fly.
Personnages
LES HEROS
Fly, le type même du jeune héros
Fly est en effet un héros assez banal, mais il n'en est pas pour autant inintéréssant. S'il est vrai que l'on peut retrouver dans sa psychologie des aspets exploités par d'autres mangas connus (Dragon Ball, HxH, Naruto pour ne citer qu'eux) Fly est tout de même attachant et crédible, et c'est ce qui prime. Le jeune homme est comme qui dirait "élu" pour la bataille qui s'annonce et va mener les êtres humains à resister contre les agressions de Ban. Sujets à de nombreux doutes au sujet de ses origines il découvrira aux alentours du 10ème volume qu'il est un "Chevalier du Dragon", créature surnaturelle créé par les Dieux et, par conséquant, non humaine. Voilà pour un très bref résumé du héros. Vous l'aurez donc compris Fly est un personnage attachant mais, et c'est un peut le même problème pour les héros de ce type, sa psychologie simpliste, sa banalité et on pourait même dire sa quasi perfection (il n'est pas completement parfait mais ne craque qu'à un seul moment, aux lendemains de sa première défaite contre Ban) en font un personnage "sympa mais sans plus" et on lui préfère facilement des personnages plus complexes, comme le sont par exemple Poppu, Hyunkel ou Myst.
Poppu, de l'apprenti magicien pleutre et immature au Daimadoshi...
S'il existe un personnage qui évolue énnormément tout au long de l'histoire, c'est bien Poppu. Sa première aparition nous donne une mauvaise image de lui, c'est un apprenti magicien peureux et qui n'a aucun esprit de solidarité avec ses frères d'armes, préférant ainsi sauver sa vie plutôt que d'aider ses amis. Il se qualifira d'ailleurs, lors du volume 12, de "lâche flattant les forts, parlant beaucoup sans jamais agir..." Et pourtant au cours la quasi quarantaine de volume que compte la saga, Poppu sera sans aucun doute le personnage qui évoluera le plus traversant ainsi plusieurs rôles, celui du sauveur contre Krokodin, du disciple d'Aban jusque dans le sacrifice de soi, contre Baran, de l'atout majeur contre la garde d'Hadora, du disciple du courage en permettant l'invocation de Minakator, puis, enfin, du Daimadoshi, le plus puissant magicien du monde, égalant Matorif, son professeur. C'est également le meilleur amis de Fly, et ce dans toutes les circonstances, ainsi c'est lui qui le comprend lorsque celui ci fuit après le premier combat contre Ban, et c'est également lui qui redonne espoir au héros lorsque tout semble perdu, lors du combat final. N'oublions pas non plus ses sentiments amoureux envers Fuam, qu'il essaye de cacher, mais qui ressortiront finalement...
Poppu est donc un personnage très interessant, parfois fort, parfois fragile (principalement dans sa crainte de gêner ses frères d'armes), en bref humain et c'est surement le personnage le plus humain de la saga, normal donc que l'on puisse facilement s'identifier à lui.
Hyunkel, combattre pour se repentir
Hyunkel est très certainement le personnage le plus intéréssant parmis les héros, il aparait dès le tome 4 en tant que chef d'armée à la solde du Dieu du mal et prétent combattre la justice, celle là même qui lui a privé de son père. Malgré son statut dans les armées du mal Hyunkel s'avère tout de même être un disciple d'Aban, son premier disciple même. Tenant ce dernier responsable de la mort de son père il n'hésitera pas à suivre son enseignement pour mieux l'affronter en suite. Voilà pour la petite hisoire du combatant à l'armure maléfique, il est intéréssant de constater que, cez Hyunkel, tout découle de ce passé tragique. Découvrant qu'il a été trompé, et aidé par Fuam, il rejoindra Fly et sa bande pour se repentir. Et c'est une idée fixe chez lui, plutôt que de mourir pour ses crimes passés, il préfère affronter la vie et souffrir en combatant. Pourtant on ne peut pas dire qu'il se sente bien, il rejete tout d'abord Eimi ou même Fuam qui ont pourtant des sentiments pour lui sous prétexte "qu'il n'ai pas celui qui leur apportera le bonheur", il se fait souffrir volontairement...Et les autres s'en chargent également, ainsi on s'aperçoit que Hyunkel est désigné comme un objet tout au long de l'histoire, un jouet, lors du 16ème volume puis une arme vers la fin. Il ne sera véritablement heureux que lorsque son maître lui avouera qu'il est "toute sa fierté". Autre chose concernant ce personnage, en qualité de "guerrier immortel" comme on le surnomme, il a l'habitude de survivre de toutes les situations dans lesquelles il se met. Et pourtant on découvre dans les derniers volumes, lors du retour d'Aban, qu'il est "prêt à mourir maintenant que le véritable chef spirituel de Fly et des siens est revenu", autrement dit il s'efforçait de rester envie, non pas pour lui même mais pour assurer ses qualités d'ainés des disciples d'Aban. Encore une fois on peut dire que ce personnage est d'une grande classe et également, sans consteste, le personnage le plus intéréssant de l'équipe de héros.
Un petit mot concernant ses attitudes en combat, il s'agit d'un guerrier, aussi doué à l'épée qu'à la lance. Il possède les armures maléfiques de Ron Berku et tient ses techniques de combat d'Aban. Il a également un grand respect envers Rafaruto, qui lui a legué sa lance ainsi que pour Poppu qu'il considère comme un des éléments les plus importants de l'équipe.
Fuam, madone au grand coeur
Fuam est le première personne que rencontre Fly et Poppu dans leur lutte contre Ban, comme ces deux derniers elle est, elle aussi, une disciple d'Aban. Si elle se montre plutôt faible au combat (au début en tout cas) elle n'en est pas pour autant une femme au caractère facile. Elle en en effet assez caractériel et as hérité de la force de son père (qui soit dit en passant est un ancien frère d'arme d'Aban), il vaut donc mieux ne pas l'énerver. Pourtant Fuam est également pleine de compassion, sa principale qualité sera d'ailleurs de se "faire du soucis" envers ses frères d'armes. Personellement je trouve que ce personnage est raté, le scénariste en fait une jeune femme vraiment trop parfaite et, ce n'est pas nouveau, les personnages trop parfait agacent, c'est donc le cas avec Fuam. Pourquoi Fuam est elle parfaite ? Peut être parcequ'elle apporte trop de compassion, jusqu'à pleindre ses ennemis, lors du combat contre Alvinas par exemple, une barrière est franchie et Fuam devient vraiment un personnage trop parfait. Que dire également de ces "sentiments" envers Hyunkel, si ce n'est qu'ils ne sont là que pour une chose : radoucir un peu l'action, plaire à un plus large public, c'est la même chose avec Poppu, Eimi ou Meruru. Pour un couple s'aurait peut être été intéréssant, mais là, visiblement, les situations amoureuses délicates se multiplient et rendent les personnages quasi ridicul, et c'est fort dommage. Fuam fait donc partie de ces personnages, ce qui en fait une des protagonistes les moins intéréssantes du manga.
Leona, droiture et justice
Leona est, de part son rang, une personne importante. Jeune princesse qui doit hériter du pouvoir à la suite de la mort prématurée de son père elle se montre pourtant tout à fait à la hauteur et est très vite acceptée par son peuple. C'est lors d'une initiation que Leona rencontre Fly, puisque ce dernier lui sert de garde du corps. C'est une personne au caractère bien trempée, elle n'est pas très gracieuse et dit souvent ce qu'elle pense tel quel, sans trop se soucier des répercutions. Malgré cela, elle sait parfaitement gouverner et mener les humains contre Ban (même si elle sera remplacée dans cette tache avec l'arrivée de la princesse Flora). Cette dernière est d'ailleurs son ainée, son modèle pourait on dire, c'est d'ailleurs grâce à son arrivée que le rôle de Leona change. Elle passe du rôle de leader politique et militaire à celui de disciple d'Aban, combattant en première ligne les armées du mal (avec Minakator par exemple).
Sentimentalement parlant la princesse de Papunika est plus ou moins secretement amoureuse de Fly, le héros qui jadis la sauva du scorpion maléfique. On peut remarquer qu'elle a beaucoup d'influence sur Fly, c'est d'ailleurs elle qui est la "cause" de la première manifestation du signe du dragon, et c'est elle aussi qui pousse Fly a utiliser les forces de son père, dans le Ban Palace. Du côté de Fly on ne sait pas vraiment ce qu'il en est mais il est clair qu'il veut absolument protéger Leona... Ici encore on peut dire que la relation Fly/Leona est un peu trop "facile" et banale, le héros sauve la princesse et la protège...c'est d'autant plus banal que c'est déjà ce qu'il s'est produit entre Flora et Aban. Là encore, les relations amoureuses entre les personnages sont bien pensées mais presque trop présente pour garder une certaine crédibilité, dommage.
Krokodin, un corps de monstre, un coeur humain...au service de la justice
(Tout d'abord pardonnez moi ce titre ma foi fort pompeux mais c'est vraiment ce genre de phrase qui résume le mieux ce personnage)
Au début de la saga Krokodin est un des général des armées du mal, en tant que chef du corps des cent carnassiers il a affronté Fly et sa bande (à ce moment composée de Fuam et Poppu seulement). Malgré l'usage d'une ruse peu loyale Krokodin se vera défait par Fly aidée par la "force du signe du dragon". Il n'en vera qu'un seul regret, ne pas avoir pu se battre loyalement. En effet à la suite de ce combat Krokodin est transformé, son coeur a été "lavé", il s'est détourné du chemin du mal (pour reprendre quelques expressions du manga), en bref il a quité les armées du mal et a rejoint Fly et les autres. Pour continuer dans sa psychologie, il admire les humains, en fait il les envie, souhaitant même se réincarner en humain. A part ça il n'y a pas grand chose à dire sur ce personnage, qui est, je trouve assez creux finalement. Mais il faut avouer que, dans ce rôle de brute épaisse, il s'en sort plus que bien...
En ce qui concerne le combat il est extrêmement résistant (il survis ainsi aux coups de Fly puis de Hyunkel ainsi qu'à plusieurs "Giga Brake" de Baran), sa force physique est, comme on peut le douter, hors du commun mais le personnage devient inutile arrivée au combat finale, et est relayé au rang de simple garde face à Saboera et aux monstres du monde du mal puis de spectateur contre Myst, puis contre Ban.
Baran, dragon déchu
Baran fait parti des inombrables personnages qui changent de camp. Au début sous les ordres de Ban, il comande l'armée la plus puissante de celui ci, l'armée des dragons. En aprenant que Fly est un chevalier du dragon il file aussitôt à sa rencontre, puisqu'il est, lui aussi un chevalier du Dragon. On apprendra même, sans grande surprise, que Baran est le père de Fly qui est un métis humain/chevalier du dragon (vous suivez ?). Notre moustachu l'invite alors a le rejoindre, afin d'anéantir le monde des humains. Devant son refus il tantera quelques bassesses pour le ramener à lui mais sera contraint de l'affronter. A l'issu de ce combat il comprendra qu'il n'agit pas pour le mieux et souhaite être battu par son fils en guise de repentir. Voilà en ce qui concerne l'histoire du personnage, mais qu'en est il en ce qui concerne son "profil psychologique" ? Et bien il est assez facile à cerner, il s'est laissé influencé par ses sentiments et utilisent sa force contre les humains à cause de ceux ci. Après avoir combattu Fly, il se rendra compte de ses erreurs passées et se décidera même à luter contre Ban, lorsqu'il aura découvert ses véritables ambitions. Et pourtant il mourra, dans les bras de son fils, sans doute comme il le souhaitait...Sa mort est d'ailleurs utile pour la suite du manga, puisqu'elle permet la naissance de la nouvelle force de Fly mais aussi et surtout parceque c'est la seule mort du côté des héros (celle d'Aban n'en étant pas une) ce qui, il faut l'avouer est assez...décevant. Cette quasi absence de pertes du "bon" côté décribilisant encore plus le manga, dommage...
Pour en revenir à Baran, et à ses facultées aux combats, disons simplement qu'il est à juste titre l'un des individus les plus puissants du manga (derrière Ban, Myst et Fly bien entendu), son attout majeur restant sa capacité à se transformer en un être hybride : l'Homme-Monstre-Dragon.
Hym, loyauté et abnégation
Que dire de Hym ? si ce n'est qu'il fait lui aussi parti des nombreux personnages qui changent de camps. C'est en fait un peu plus compliqué que ça, Hym fait en fait partie de la nouvelle garde d'Hadora, il aparait ainsi dans le tome 17 en tant que "Pion" vivant au service du roi du mal (c'est en effet une piece d'echec rendu vivante grâce à une incantation interdite). Son unique raison de vivre est donc de suivre son seigneur et maitre, Hadora, dans sa lutte contre les disciples d'Aban. Au cours de ses combats il se fera un ennemi en la personne de Hyunkel, il l'affrontera à plusieurs reprises sans pouvoir pour autant l'emporter. Sa véritable vie au service du "Bien" commence avec la mort d'Hadora, Hym (qui, normalement, n'aurait pas du lui survivre) réaparait avec de nouveaux pouvoirs, confiés, aparemment, par Hadora lui même (l'explication dans le manga est que ses nouvelles capacités sont dû à sa "promotion", lorsqu'un pion touche la dernière ligne aux échecs). A partir de là et d'un autre combat contre Hyunkel il devient un allié de celui ci, sans avoir pour autant de véritable raison pour le faire (attendre le rétablissement de Hyunkel n'étant qu'un prétexte donné par l'auteur pour incorporer de nouveaux disciples de la justice).
Mais que dire de plus à part raconter son histoire ? pas grand chose, puisque sa vie repose sur le combat au service d'Hadora. Il n'a pour ainsi dire que deux buts dans la vie : aider son maitre à vaincre les disciples d'Aban et vaincre son pire ennemi, Hyunkel. Mais on verra qu'au final, aucun de ses objectifs ne sera relever, il devient même niait et stupide lorsqu'il est "recruté" par Chiu. Personellement je trouve que c'est vraiment LE personnage en trop à rejoindre les héros, sa mort aurait été plus honorifique pour lui mais l'auteur en a voulu autrement et l'à, à mon humble avis, rendu médicocre et non crédible. Dommage... (autre chose qui m'énnerve chez ce perso, il est celui qui met Myst en déroute en quelques secondes et en tant qu'admirateur de ce dernier, ça m'ennerve fortement (^^) ).
Rafaruto, le devoir du guerrier
Rafaruto est peut être l'un des "disciple de la justice" que l'on voit le moins, il aparait la première fois lors de l'épisode Baran. Il est en effet un des guerriers dragon mis à la disposition du chevalier du dragon, en l'occurence, Baran. C'est un guerrier de première classe, loyale et humble qui respecte à la lettre les ordres de son maitre. Il est également, tout comme Baran, écoeuré par les humains et ne souhaitent qu'une chose, accompagner son seigneur et maitre jusqu'à la detruction du monde des humains. Mais il ne vivra pas assez longtemps pour ce faire puisque, vaincu par Hyunkel, il meure à peine un volume après son arrivée. Il confira d'ailleurs à son ennemi le soin de protéger Baran et Fly, en lui offrant son armure à la lance maléfique. Cependant Rafaruto réaparait, lors du combat final au Ban Palace, il reviendra à la vie grâce au sang de son maitre et à sa volonté de vivre. Il rejoint Hyunkel tout d'abord et, le voyant au bout de ses forces, le relève de sa mission en bon guerrier qu'il est. Il rejoindra ensuite Fly pour lui proposer de le servire, comme l'avait souhaité son défunt père, Baran. Malgré ce changement de bord on ne peut pas dire que Rafaruto fasse partie, lui aussi, des nombreux personnages changeant de camp étant donné qu'il n'a fait qu'obéir aux ordres de son maitre.
Au combat Rafaruto est un guerrier très complet, très fort, rapide et résistant (grâce à son armure) il manie la lance comme personne, et, sans doute mieux qu'Aban lui même. Myst le placera d'ailleurs au même rang que Ron Berku, c'est dire si Rafaruto est impréssionant. Pourtant, malgré ses grandes qualités, tant physique qu'humaine (si l'on peut dire) Rafaruto n'est pratiquement pas présent durant tout le manga, il aparait une fois au début, puis deux fois à la fin, contre Myst, puis contre Ban. C'est vraiement dommage car c'est un personnage très intéréssant, et on aimerai vraiment arriver à mieux le cerner. Encore une fois l'auteur à peut être fait une erreur, il fallait peut être le faire réaparaitre plus tôt...
Aban, le mentor de tout un groupe
Finissons cette partie en beauté avec Aban. Aban est présent dès le premier volume, il fait figure de "précepteur de Héros" venu enseigner à Fly les rudiments d'un guerrier. On apprendra, avec l'arrivée d'Hadora qu'il est en fait, celui qui, jadis, délivra le monde des maléfices du roi du mal. Afin de protéger ses disciples il se sacrifiera, dès le second volume, en invoquant l'invocation "Mégante". Et pourtant il réaparait, lors du volume 28, dans le rôle de sauveur providentiel. Comme beaucoup d'explication dans le manga, celle de la survie d'Aban n'a aucun sens, mais on aprécie de revoir le maitre de tout le groupe, revenir en tant que frère d'arme et non plus maitre. Mais le retour d'Aban casse un peu l'atmosphère qui s'était créé dans le manga pendant une vingtainne de volume, en effet Aban revenu on ne peut plus vraiment imaginer que les héros veuillent le venger, ce n'est, certes, pas la principale motivation du groupe, mais s'en est une tout de même. En bref le retour d'Aban est, semble-t-il, une bonne chose pour le lecteur mais l'auteur nous donne une raison bien peu convaincante d'avoir survécu à Mégante, ce qui tend à décrédibiliser un peu plus ce manga...
En combat, Aban se défendait assez bien contre Hadora, 15 ans auparavant, il avait déjà bien du mal lors de son fatidique affrontement au début du manga, alors coment ce fait-il que ces forces aient autant augmentées au point de défaire le grand Kilvan ? On peut quand même imaginer que sa marge de progréssion est bien plus limité que celle de Fly, alors comment fait il pour quasiment arriver à son niveau ? Honnetement je ne sais pas, encore une fois l'auteur nous sors une excuse bidon pour expliquer la défaite de Kilvan, celle qu'il n'avait pas l'habitude de se battre à la loyale... Encore une fois cette explication ne tient pas debout, et c'est bien dommage...Concernant Kilvan, un petit mot, pour dire qu'il est fort dommage qu'un personnage aussi classe conaisse une fin aussi minable, il en est de même pour Myst d'ailleurs, vraiment je trouve que cet élement est un défaut du manga à part entière...
LES ENNEMIS
Ban, ennemi public numéro 1...mais pas bad guy numéro 1
Ban...pour résumer la position de cet individu, disons simplement qu'il s'agit de là du "Grand méchant pas très sympa" du manga. Définition bien simple d'un perso qui ne l'est pas moins. En effet Ban n'est pas pour ainsi dire le personnage le plus intéressant du manga, et pour cause : tout d'abord on ne le voit pour la première fois qu'à partir du volume 17, étant représenté lors des 16 précédents derrière un voile. Mais, déjà, lorsqu'on le voit pour la première fois on a de quoi être déçu, nous avons en effet affaire à un vieillard qui se contente de diriger ses soldats dans l'ombre...enfin ses soldats, je devrais plutôt dire ses pions. Pourtant il a le statut de "personnage le plus fort du monde" et c'est, il faut l'avouer, tout à fait justifié. On le voit ainsi combattre une première fois Fly et sa bande peu après le vingtième volume. Mais si Ban l'emporte aisément, il ne combat pas avec classe pour autant, on en est bien loin d'ailleurs. Il se bat uniquement avec des incantations au début puis se sert d'une arme des plus moches parmi toutes celles présentes du manga, une canne. Il faut d'ailleurs bien l'avouer, à aucun moment Ban ne combat avec la classe d'un Myst ou d'un Hadora. Même lors du combat final il se sert d'une technique lâche et ma fois sans grand interêt pour nous, lecteurs. Il sera d'ailleurs bien fade jusque dans sa fin, ou il prend l'aparence d'un monstre franchement moche et qui, là aussi, manque cruellement de style. On peut également relever un autre défaut chez ce personnage : il ressent, à plusieurs reprises, une véritable peur envers ses adversaires : lorsqu'il a du mal à contrer Médoroa, quand les sphères se mettent à l'attaquer ou quand Fly se transforme en Homme-Monstre-Dragon. C'est vraiment dommage et assez incroyable, d'autant plus que les autres personnages des armées du mal montrent raremeant leur peur , Kilvan contre Aban ou encore Myst contre la fureur de son maitre mais ça ne va pas plus loin. On se rend compte alors que Ban est bel et bien en dessous des ces deux hommes de confiance et sa crédibilité en prend un coup. Dans le même registre il est inimaginable qu'un personnage de son rang puisse se laisser aller à de grandes rages, contre Gome par exemple ou contre Leona, là encore, ses subordonnées sont bien au dessus de lui dans ce registre, puisque restant presque toujours calme et froid...
En résumé disons simplement que Ban est la raison pour Fly et les autres de se battre mais n'est pas pour autant le "bad guy" le plus intéréssant du manga, d'ou l'intitulé de ce petit paragraphe...
Myst, l'éminence grise
Ah ! Myst, sans aucun doute, mon personnage préféré dans Fly, mystérieux, silencieux et incroyablement fort il a tendance, à lui seul, à me faire oublier le médiocre Ban. Situons le un peu dans les armées du mal : Myst est un personnage froid (dans tous les sens du terme ^^) qui, tout d'abord, au début du manga, n'est qu'un général d'armée (l'armée des ombres) qui obéit aux ordres d'Hadora. Mais plus on avance dans l'histoire et plus on apprend de choses à son sujet, mais pourtant Myst reste auréolé d'une aura de mystère, le rendant, sinon intéressant, au moins intrigant. Mais le personnage commence véritablement à se dévoiler lors du volume 16, où il livre un combat, seul, aux commandes de la grande forteresse. Il se retire avec Kilvan et "fuit" l'affrontement vers la fin, comme il lui arrive trop souvent de le faire. Son deuxième grand combat se déroule contre Ron Berku, là encore Myst se retire afin d'aller barrer la route à Fly. Enfin, son combat final et magistral, contre Poppu et Rafaruto tout d'abord, où il tient tête à ces adversaires bien facilement, il se voit pourtant contraint de s'avouer vaincu avec l'arrivée de Hym. Il n'en reste pourtant pas là puisqu'il décide de se servir de toutes ses forces, en dévoilant son visage, il devient alors, sans contestes, le personnage le plus classe du manga. Sa façon de combattre est très inpressionante, et il ne lui faudra que quelques minutes pour vaincre ses adversaires. Malheureusement pour nous, encore une fois, Myst se sauve pour aller prêter main forte à Ban en lui rendant une partie de son corps, c'est assez dommage de ne pas le voir finir ce combat d'autant plus que lorsque son vrai corps est dévoilé, ce perso en prend un sacré coup et devient assez minable. On s'attend alors à voir naitre un grand combatant maléfique lorsque Myst tente de s'aproprier le corps de Hyunkel, mais, il meurt en lui d'une façon des plus...minables. C'est vraiment dommage pour un personnage de cette classe et, à ce moment précis du manga, j'avoue avoir eu envie de voir Myst prendre le corps de Hyukel, pour qu'il puisse survivre.
Mais qu'est ce qui m'a marqué chez ce personnage hors du commun ? Tout d'abord son apparence, des plus mystérieuses et maléfiques. Il en impose de par son rendu visuel, et c'est très certainement l'un des personnages les plus réussis graphiquement. Ensuite, le mystère qui l'entoure, il est quasiment muet et exécute les ordres sans se poser de questions et semble en même temps, très proche de Ban. Enfin sa force au combat, qui fait de lui le personnage le plus puissant du monde maléfique, ses attaques sont ainsi toutes ciblées sur l'esprit combatif des tenèbres,et il n'y a rien à dire, sinon que ces combats sont très impressionnants. Je n'oublierais bien sur pas son incroyable classe lorsqu'il est "à découvert" avec le corps de Ban, rien à dire, il est magnifique. On peut aussi apprécier sa fidélité à son maitre, contrairement à beaucoup d'autres personalités des armées du mal il ne doutera jamais de son maitre, il restera toujours à son service et l'admirera jusqu'à la fin. On peut vraiment dire que c'est le seul qui agisse de cette manière puisque Kilvan joue en quelque sorte un double jeu.
Autre chose qui m'a marqué, c'est son immense respect envers ses adversaires ou ses alliés, contrairement à Ban il respecte vraiment les humains et les héros, en fait il respecte tous ceux qui font preuve de courage ou qui sont fort "par eux mêmes". Son véritable corps étant incapable de faire de lui un individu puissant il envie tous ceux qui peuvent l'être. Et ce petit détail le rend encore un peu plus intéressant, rien à dire, c'est vraiment le personnage le plus classe du manga.
On finira tout de même avec deux ou trois choses qui ne m'ont pas trop plu (car il y en a), tout d'abord il est vraiment regrettable qu'à aucun moment Myst ne termine un combat alors, qu'on imagine, qu'il va très certainement l'emporter. C'est le cas lors de l'assaut sur l'île de Baruji, lors du combat avec la forteresse, lors de son duel avec Ron Berku ou lors du combat final contre Hym et Rafaruto, c'est assez frustrant de ne pas le voir gagner, mais bon, d'un autre côté, il aurait été étrange de voir vaincre les armées du mal à la fin. Une autre petite chose, il est décevant (c'est mon avis en tout cas) que son mutisme lui soit imposé, il aurait été préférable, me semble-t-il, qu'il se taise par lui même, renforçant ainsi son charisme. Enfin, et c'est sans doute l'élément le plus important, il est vraiment décevant voir même triste d'assister à une fin aussi minable pour un personnage aussi génial, vraiment, c'est le principal regret qu'on puisse émettre à son sujet.
Kilvan, marionette à la faux^
Kilvan est défini au début du manga comme étant "le tueur attitré de Ban", c'est bel et bien son rôle lors de la quasi totalité de la saga. Il tue, grâce à ses pouvoirs lui conférant l'immortalité et surtout grâce à sa faux, plus ou moins magique, tout ceux qui "dérangent" Ban. C'est un des fidèles hommes de main du dieu du mal, avec Myst bien entendu. Pourtant Kilvan est différent, puisque, on le découvre à la fin, il est là pour surveiller Ban et l'assassiner si jamais il parvenait à son but. Son véritable maitre étant Veruza, il est compréhenssible que celui ci ne voit pas d'un bon oeil que son adversaire le "batte" au jeu du "qui c'est qui deviendra Dieu en premier ?" (c'est un peu simple, mais c'est quand même ça). On peut alors avouer que Kilvan n'est qu'une marionnette (dans tous les sens du terme) mis au mains de Veruza d'abord et de Ban ensuite. Veruza parce qu'il l'a dépêché auprès de Ban pour le tuer, si jamais...et Ban parce qu'il le laisse obéir à ses ordres bien qu'il sache tout ça, juste histoire de battre un peu plus Veruza. On verra d'ailleurs dans les dernières pages que Kilvan n'a pas de volonté propre et qu'il ne fait qu'obéir à celui qui tire les ficelles. Il fait cela durant tout le manga ne faisant ainsi qu'exécuter les ordres de son (ses) maitre(s). Il y fera exception une seule fois, lorsqu'il invitera Aban à se battre en duel, on remarquera au passage qu'il perdra le duel en question. Kilvan ne peut ainsi pas prendre de décision lui même et est condamné à obéir aux ordres. C'est dommage et en même temps, c'est ce qui le rend intéréssant, mais si on peut émettre un regret c'est que de nombreuses facettes de sa "personalité" ne sont pas assez exploitées.
Hadora, roi du mal vaniteux ou combatant chevalresque ?
Lors des premiers volumes Hadora fait figue de "grand méchant", puisque Ban reste invisible, le roi du mal est celui qui dirige les armées maléfiques, donc celui que l'on se doit d'hair du côté des héros. A peine résucité vient il affronter de nouveau Aban et, cette fois ci, le vaincre. Mais il s'atire les foudres de ses disciples le considérant alors comme étant l'ennemi public numéro 1. Mais le statut d'Hadora ne colle pas avec son charisme, lors de ses premièeres aparitions il est minable il faut bien l'avouer, tant sur le plan graphique que psychologique, Hadora n'est pas un personnage intéréssant et on a bien vite fait de s'en lasser. Et pourtant l'auteur veux nous l'imposer, il change alors son aparence (un peu mieux réussie mais pas encore parfaite) et lui donne de nouveaux pouvoirs ainsi qu'une nouvelle façon de penser. Hadora sera alors un personnage qui recherche sa gloire personnel sans pour autant se risquer à des affrontements périlleux. Là encore, la bonne personalité n'y est pas, et il est de nouveau changé, encore une fois, sur tous les plans possible. Il devient alors "Créature Hyper Maléfique" qui sacrifie sa propre essence pour pouvoir battre son ennemi de toujours : Aban (à travers ses disciples bien entendu). Son aparence est vraiment très réussi et il fait preuve d'une grande détermination et surtout, d'une grande puissance. Hadora devient alors l'un des personnages les plus intéréssant du manga, son existence n'a qu'un seul objectif : battre les disciples d'Aban, à n'importe quel prix. Pour ce faire Ban met à sa disposition une armée prétendue invincible, la garde d'Hadora mis au point en rendant des pièces d'echecs vivantes. Et pourtant Ban n'hésitera pas à le sacrifier quelques volumes plus loin pour détruire Baran. Car Hadora est un personnage manipulé, du début à la fin, par son seigneur et maitre, Ban. Il le dirige dans l'ombre tel un pion qu'il balade à sa guise sur l'échiquier du monde maléfique. Hadora le reconaitre d'ailleurs à la fin, lorsqu'il choisit Fly comme cible, il souhaite se battre avec celui pour qui le combat est un art et cet adversaire ne peut être le dieu du mal. C'est assez clair, Hadora ne respecte plus que les disciples d'Aban qui savent luter loyalement et dans le règles, contrairement à son maitre. Sa fin sera d'ailleurs assez paradoxale si l'on considère la lutte de son existence puisqu'il se réjouit de mourir dans les bras de son pire ennemi : Aban. Ici c'est clair, les rivalités entre Aban et Hadora se fondent en respect mutuel, voire même en admiration mutuelle, ce qui ne sera pas le cas avec le dieu du mal.
Hadora est donc un personnage noble sur la faim qui souhaite vivre véritablement en se battant contre Aban et ses disciples, vivre mieux que lorsqu'il vivait en roi du mal vaniteux.
En ce qui concerne ses aptitudes au combats elles sont très impréssionantes après sa transformation, puisqu'il fait tout de même jeu égal avec Fly, ses techniques sont diverses : incantations, esprit combatif des flammes maléfiques et technique à l'épée...En ajoutant à cela un esprit chevalresque et loyal on obtient l'un des personnages le plus complet du manga, avace Fly bien entendu.
Alvinas et la garde d'Hadora, tous unis pour la victoire d'un seul homme
(Je ne parlerais que d'Alvinas, Hym étant du côté des héros et les autres étant relativement inintérésant et peu développé.)
Alvinas dirige plus ou moins la garde d'Hadora (c'est normal, c'est la reine). Pour être bref disons que c'est sans aucun doute le personnage le plus important et intéréssant de cette garde, elle est la plus puissante tout d'abord mais aussi celle qui prend les décisions quand à la disposition des pièces, elle remplace son roi en quelques sortes. Elle est comme son maitre, elle n'a qu'un objectif : faire le bonheur de celui ci, ainsi elle sera prête à tout, même à se faire haïr, afin de sauver son maitre de la mort qui l'attend en souhaitant demander grâce à Ban. On poura ainsi remarquer que, malgré ce que l'interessé puisse en dire, Alvinas n'est pas "qu'une" pièce dépourvue de sentiments, elle en a pour son roi, des sentiments que l'on pourait raprocher à des sentiments amoureux.
Au combat elle se défend très bien, également peut être même Hadora, elle a ainsi la capacité de la nser des incantations de type "Gira" et peut se déplacer très vite. Malheureusement elle mourra sous les coups de Fuam (?) ce qui est, à mon gôut, totalement inaproprié.
Liste des épisodes
Titres français - Traduction des titres japonais (par REX)
01. Fly le brave
01. Je suis Dai, le petit brave !!
02. Une princesse en danger
02. On va mourir ensemble ? La princesse Leona
03. La victoire sur la machine infernale
03. Mets-toi en colère Dai ! La marque du dragon scintille !!
04. Ivan
04. L'arrivée d'Aban, le professeur des braves
05. La formation intensive
05. La méthode d'Aban, l'entraînement spécial des braves
06. Derrière l'ombre, le danger
06. L'apparition du démon Hadler ! La technique "Couper les vagues de la mer" !!
07. Le diplôme
07. Le diplôme de fin d'étude est provisoire, la confrontation ! Hadler contre Aban
08. Le sacrifice
08. Aban disparaît avec "Megante" !? L'attaque "Strash" !!
09. Adieu Dremline
09. Adieu Delumulin ! Le début du voyage vers une grande aventure !!
10. Le labyrinthe des bois démoniaques
10. Errer dans la forêt des démons ! L'arrivée de Krokodin le roi des bêtes
11. Sauvetage
11. Gronde, hâche du vide ! La technique mortelle à l'épée d'Aban attaque !
12. Le secret du pistolet magique
12. Nous sommes les disciples d'Aban, le souvenir du leg du pistolet magique
13. Zaboella entre dans l'action
13. C'est un piège de Zaboera, le moine fantôme !? Les faux héros
14. L'attaque du régiment des bêtes féroces
14. La charge de l'armée des bêtes féroces !! Sauvez le royaume de Romusu
15. Blass attaque Fly
15. Pourquoi ? Blass attaque Dai !! La lâcheté du moine fantôme
16. La ville envahie
16. Poppu se relève ! Un petit fragment de courage !!
17. Au nom de l'amitié
17. Le sortilège qui crée un miracle !! Pour l'amitié, ici et maintenant...
18. La défaite de Crocodine
18. Le coup de la colère !! Krokodin le roi des bêtes rugit
19. L'assemblée extraordinaire
19. Traverse la mer Dai ! Le rassemblement des 6 généraux !!
20. La rencontre avec Henki
20. Un ennemi redoutable !? Hyunkel, le guerrier à l'épée maléfique
21. Le secret d'Henki
21. L'adversaire de son père est Aban !? La puissante épée de la haine !!
22. L'allié inespéré
22. L'esprit combatif de l'obscurité ! Dai est prisonnié du "Tôkonkairaishô" !!
23. L'entraînement
23. Moment critique pour Maam ! Unissez vos forces pour faire gronder le tonnerre !!
24. Le labyrinthe
24. Aidez Maam ! Le labyrinthe de la mort !!
25. Le testament de Spectror
25. C'est un souvenir... Merci... La voix d'un père raconte la vérité !!
26. Adieu Henki
26. Adieu Hyunkel, le guerrier solitaire !! La fin de l'épée maléfique
27. Le ballon de Papounica
27. Mes amis arrivent par le ciel !! Dai ! Va vite aider Leona
28. Fly contre Santor
28. Leona, je te protégerai ! Confrontation ! Le brave contre le général du feu et de la glace
29. La prison de glace
29. Un monde de feu et de glace ! Haa ! Leona a été congelée...
30. Matorif le magicien
30. Un ami d'Aban !? Le grand entraînement spécial de Matorif !!
31. Le retour sur l'île
31. Le début de l'opération du sauvetage de Leona ! Le débarquement sur l'île Baji !!
32. Le sauveur immortel
32. Le retour d'Hadler !! Poppu, fais-lui face avec courage !!
33. Le retour d'Henki
33. Un guerrier ressuscité !! Hyunkel contre Hadler
34. La victoire d'Henki
34. L'éclat de la vie ! L'esprit combatif final : Grand Cross !!
35. Santor et la passion de la gloire 35. La ténacité de Freeze ! La tempête des rochers explosifs
36. La défaite de Santor
36. Ça y est ! Couper le ciel, la technique secrète d'Aban !!
37. En avant !
37. Aban Strash !! Et maintenant... Couper tout...
38. La décision de Sam
38. Le chemin des disciples d'Aban.. Et puis... la décision de Maam
39. Au revoir Sam
39. Maam, une superbe amie ! Jusqu'au jour où l'on se rencontrera à nouveau...
40. Rendez-vous à Bengana
40. Shopping à Bengana !! Allons au grand magasin !
41. L'armée des super-dragons
41. Le débarquement de l'armée des super-dragons ! Protégez les quartiers de Bengana !!
42. Visite au royaume de Teran
42. Le pays du mystère, le royaume de Teran... D'après la légende, il y dort le chevalier Dragon !
43. Les origines de Fly
43. Baran le général des dragons... dit qu'il est le chevalier Dragon !!
44. Le terrible combat
44. Le triste destin d'une famille ! Le combat du père contre le fils !!
45. Question de vie ou de mort
45. Le plus fort des Dragonic Aura !? Nous protégerons notre Dai !
46. La longue route
46. Lève-toi Dai ! Et suis la voie des héros pour l'éternité !